Le Morbihan, où les légendes prennent vie

Avec son climat océanique tempéré, adouci par le Gulf Stream, le Morbihan est aussi accueillant en été qu’en hiver. Ce département situé dans le sud de la Bretagne bénéficie de 1900 heures d’ensoleillement annuel.
Son littoral est très dentelé, riche en presqu’îles où règne même parfois un microclimat encore plus clément, telles Quiberon et Rhuys. Près de 800 kilomètres de côtes entourent le Morbihan, ou « petite mer » en breton.

Son célèbre golfe qui accueille l’estuaire de la Vilaine est une des plus belles baies du monde. Cette anse abrite beaucoup d’îles, dont Belle-Ile, la plus grande île côtière bretonne. L’Ile-aux-moines, quant à elle, est la principale du département.

Le Morbihan est ouvert sur l’Atlantique mais ses richesses sont aussi culturelles au fond du golfe. Vannes, labellisée « ville d’Art et d’Histoire », possède des maisons à pans de bois, la cathédrale Saint-Pierre datée du XIIIe siècle ainsi que des remparts qui entourent encore la cité.

Pour un retour dans le temps encore plus ancien, il vous faut prendre une location dans le Morbihan et il ne faut pas manquer la station balnéaire de Carnac et son ensemble mégalithique. Pas moins de 2935 menhirs, dolmens et tumulus datant du Néolithique témoignent d’une présence humaine sur les lieux qui remonte à 7000 ans. Cette visite se complète par un tour au Musée d’Histoire et d’Archéologie qui retrace l’évolution locale jusqu’au Moyen-Age. Mais aussi, pour profiter en maximum vos séjours, des activités extraordinaires vous attendent comme la pêche, les croisières, les traversées et plusieurs activités sportives.
Facile d’accès, le Morbihan n’est qu’à 4 heures de Paris en voiture, 3 heures par TGV et même bientôt 2h40 grâce à la LGV. Des liaisons régulières par avion sont aussi assurées avec les aéroports de Vannes et Lorient. Côté hébergement, vous avez l’embarras du choix : hôtels, chambres d’hôtes, camping en Bretagne mais également hébergements insolites de types yourtes, cabanes suspendues et même roulottes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *