Entreposer son camping-car à l’intérieur ou à l’extérieur

Comment doit-on entreposer son véhicule récréatif ? Est-ce que l’entreposage à l’intérieur est le meilleur, ou est-ce qu’il est envisageable d’entreposer le camping-car à l’extérieur ?

C’est une question d’actualité dans le monde du camping-car, et il n’y a pas de réponse facile à cette question. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’y a pas de meilleure méthode. Le choix final est entre les mains du propriétaire. Afin d’aider celui-ci, nous avons posé quelques questions au réseau de concessionnaire Ypocamp, spécialiste des véhicules de loisirs.

Entreposage intérieur pour camping-car

Dans un local à l’intérieur, tous les véhicules récréatifs sont logés dans un bâtiment semblable à un entrepôt. Les véhicules sont habituellement rangés dans un système d’empilage, un peu comme les bateaux, seulement en longues rangées plutôt que dans des étagères de haut en bas.

Avantages

L’entreposage à l’intérieur protège le camping-car de tous les éléments qui peuvent endommager le véhicule. De nombreuses installations d’entreposage de véhicules récréatifs offrent également des services gratuits, comme le lavage du véhicule et la vérification de la pression des pneus.

Inconvénients

L’entreposage intérieur est beaucoup plus coûteux que l’entreposage extérieur. Les installations intérieures sont également plus vulnérables aux incendies et autres catastrophes. Un incendie peut détruire tous les véhicules récréatifs de l’immeuble. De nombreux établissements sont gravement sous-assurés et certains exigent que le propriétaire du VR souscrive toutes les assurances et assume les risques liés à l’entreposage et au déplacement du véhicule. C’est souvent le cas, même lorsque la loi attribue expressément la responsabilité à l’installation de stockage.

Il est également difficile d’entrer et de sortir les camping-cars de l’entreposage. Les véhicules récréatifs à l’avant d’une rangée doivent être déplacés pour atteindre un véhicule stationné à l’arrière. Il n’est pas rare que certains soient éraflés ou égratignés au cours du processus de déménagement. Ils ne peuvent pas non plus être sortis à l’improviste ; la plupart de ces installations exigent un préavis de 24 heures avant que le propriétaire puisse récupérer son véhicule.

Entreposage extérieur pour véhicule de loisir.

L’entreposage extérieur est de loin la méthode d’entreposage la plus populaire. Les véhicules récréatifs sont généralement alignés en rangées dans un terrain de stationnement.

Avantages

L’entreposage extérieur est généralement beaucoup moins coûteux que l’entreposage intérieur. Le camping-car est habituellement plus facile d’accès et n’est pas susceptible d’être endommagé ou éraflé lorsque d’autres propriétaires enlèvent leur véhicule. La nature extérieure de l’installation fait en sorte qu’il est moins probable qu’un incendie détruise tous les véhicules récréatifs qui y sont entreposés. De plus, cela rend les incendies beaucoup moins probables. Habituellement, un camping-car peut être récupéré en tout temps sans préavis. Les installations extérieures nécessitent beaucoup moins d’assurance que les installations intérieures. Beaucoup ne gardent pas une copie des clés ou ne déplacent pas le véhicule récréatif.

Inconvénients

Le véhicule récréatif sera constamment exposé aux éléments. Cela pourrait réduire sa durée de vie prévue. La grêle et les vents violents peuvent aussi endommager un véhicule récréatif stationné. Si le toit fuit, l’intérieur peut être ruiné.

Si vous désirez plus d’infos sur les méthodes d’entreposage d’un véhicule de loisir, n’hésitez pas à vous adresser au réseau Ypocamp ou directement sur le site web Ypocamp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *